Qui finance le CSE ? Tout savoir sur les budgets et obligations

Qui finance le cse

Le bon fonctionnement d’un CSE est la conséquence d’un financement adapté aux besoins de l’entreprise. Le CSE doit disposer des moyens nécessaires pour remplir ses missions, qu’il s’agisse de la représentation des salariés, de la gestion des activités sociales et culturelles, ou encore de la veille sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Alors qui finance le CSE pour la mise en place de ses projets ?

Qui finance le CSE ?

Les principales missions du CSE

Dans la plupart des cas, c’est l’employeur qui finance les activités du CSE. En effet cela se traduit par deux principales sources de financement :

1. Le budget de fonctionnement

Ce budget est destiné à couvrir les frais liés aux activités courantes du CSE. Cela peut concerner les réunions, les consultations ou encore la gestion des risques professionnels.

  • Le budget de fonctionnement représente 0,2 % de la masse salariale brute annuelle (en dessous de 50 salariés, ce pourcentage peut varier).

2. Le budget des activités sociales et culturelles

Dans ce cas, le budget est alloué aux actions visant à améliorer la qualité de vie des salariés. Nous pouvons citer l’organisation d’événements, de voyages ainsi que l’achat de cadeaux pour les fêtes.

  • Le budget représente au minimum 1 % de la masse salariale dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Quid des petites entreprises ?

formation cse valence

Dans les entreprises de moins de 11 salariés, le financement du CSE est simplifié, car les missions du CSE sont réduites. Toutefois, des budgets sont toujours alloués pour des actions sociales et culturelles.

La participation des salariés pour financer le CSE

Il est aussi possible que certains financements ou actions spécifiques soient co-financés par les salariés eux-mêmes. Cela peut être le cas  dans le cadre d’activités sociales et culturelles qui nécessitent une participation individuelle.

Se former pour mieux diriger ou intégrer le CSE

contenus des formations cse

CAP Formation Conseil propose des programmes sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs élus.

Nos formations phares :

👉 Découvrez notre catalogue complet de formations ici.

Nous proposons des sessions dans plusieurs villes : Valence, Montélimar, Romans-sur-Isère, Bourg-lès-Valence, Clermont-Ferrand, Annecy, Aix-en-Provence, et bien d’autres.

📧 Contactez-nous dès aujourd’hui pour une analyse gratuite de vos besoins en formation CSE.

Organisme de formation professionnelle à Valence, nous intervenons en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi nationalement.

se former aux langues

Plus de 150 formations en Inter-Intra Entreprise

Nos programmes de formation professionnelle  et de conseils, variés et adaptés, sont conçus pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de nos clients.

SUIVRE NOTRE ACTUS SUR LINKEDIN

Ne manquez plus rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des astuces pratiques, des tutoriels gratuits et des conseils personnalisés sur nos formations pour développer vos compétences et celles de vos équipes.