Le bon fonctionnement d’un CSE est la conséquence d’un financement adapté aux besoins de l’entreprise. Le CSE doit disposer des moyens nécessaires pour remplir ses missions, qu’il s’agisse de la représentation des salariés, de la gestion des activités sociales et culturelles, ou encore de la veille sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Alors qui finance le CSE pour la mise en place de ses projets ?
Qui finance le CSE ?
Dans la plupart des cas, c’est l’employeur qui finance les activités du CSE. En effet cela se traduit par deux principales sources de financement :
1. Le budget de fonctionnement
Ce budget est destiné à couvrir les frais liés aux activités courantes du CSE. Cela peut concerner les réunions, les consultations ou encore la gestion des risques professionnels.
- Le budget de fonctionnement représente 0,2 % de la masse salariale brute annuelle (en dessous de 50 salariés, ce pourcentage peut varier).
2. Le budget des activités sociales et culturelles
Dans ce cas, le budget est alloué aux actions visant à améliorer la qualité de vie des salariés. Nous pouvons citer l’organisation d’événements, de voyages ainsi que l’achat de cadeaux pour les fêtes.
- Le budget représente au minimum 1 % de la masse salariale dans les entreprises de plus de 50 salariés.
EXCELLENT Basée sur 52 avis Mireille ALBERT2024-05-29 J'ai contacté Cap Formation Conseil pour une formation d'espagnol en septembre 2023 avec un cahier des charges précis, voire contraignant et, début octobre, je commençais avec un formateur au top, pédagogue et patient ! Tout s'est mis en place en un mois à peine... Grand merci à toute l'équipe, très pro, très dynamique et réactive. L'accueil est toujours très agréable. Je suis enchantée de leurs services et ma formation s'est déroulée exactement comme je le souhaitais. Vivement la prochaine !!! Julie Astier2024-05-17 Bonne expérience avec une formatrice efficace et à l'écoute. Sébastien Chapitre2024-04-15 Formation au top formateur compétent Vincent ALIBERT2023-09-07 Une équipe formatrice efficace , je conseille vivement ! Fabienne Vernizeau2023-07-13 Plusieurs journées de formation avec Cap formation : acceuil au top, réactivité et bonne humeur ! Je vous conseille cette équipe souriante et engagée !!! Dim Crouzet2023-07-05 Excellent Sharon Noir2023-07-05 Organisation au top et très bon formateur, merci Maxime ! ☺️ Maéva Volle2023-04-19 Super formation SST avec Maxime Berché. Excellente mises en situations (très réelles !) Bonne humeur, bonnes explications. Chez [M]Square on a adoré ! Axel2023-04-19 Une formation de qualité, un formateur bienveillant et sympathique et une bonne ambiance durant tout le long de la formation. Allez-y les yeux fermés pour vous former avec Cap Formation !
Quid des petites entreprises ?
Dans les entreprises de moins de 11 salariés, le financement du CSE est simplifié, car les missions du CSE sont réduites. Toutefois, des budgets sont toujours alloués pour des actions sociales et culturelles.
La participation des salariés pour financer le CSE
Il est aussi possible que certains financements ou actions spécifiques soient co-financés par les salariés eux-mêmes. Cela peut être le cas dans le cadre d’activités sociales et culturelles qui nécessitent une participation individuelle.
Se former pour mieux diriger ou intégrer le CSE
CAP Formation Conseil propose des programmes sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs élus.
Nos formations phares :
- Formation économique : Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.
- Formation CSSCT : Indispensable dans les entreprises de plus de 300 salariés.
- Formation pour référents spécifiques : Pour répondre aux besoins selon les seuils de 250 ou 300 salariés.
👉 Découvrez notre catalogue complet de formations ici.
Nous proposons des sessions dans plusieurs villes : Valence, Montélimar, Romans-sur-Isère, Bourg-lès-Valence, Clermont-Ferrand, Annecy, Aix-en-Provence, et bien d’autres.
📧 Contactez-nous dès aujourd’hui pour une analyse gratuite de vos besoins en formation CSE.