Notre centre de formation propose des Formations CSE à Valence (Comité Social et Economique) SSCT, Référent harcèlement Sexuel, présider le CSE et bien d’autres.
Les formations sont principalement destinées aux membres élus ou désignés du Comité Social et Économique (CSE) au sein des entreprises.
EXCELLENT Basée sur 52 avis Mireille ALBERT2024-05-29 J'ai contacté Cap Formation Conseil pour une formation d'espagnol en septembre 2023 avec un cahier des charges précis, voire contraignant et, début octobre, je commençais avec un formateur au top, pédagogue et patient ! Tout s'est mis en place en un mois à peine... Grand merci à toute l'équipe, très pro, très dynamique et réactive. L'accueil est toujours très agréable. Je suis enchantée de leurs services et ma formation s'est déroulée exactement comme je le souhaitais. Vivement la prochaine !!! Julie Astier2024-05-17 Bonne expérience avec une formatrice efficace et à l'écoute. Sébastien Chapitre2024-04-15 Formation au top formateur compétent Vincent ALIBERT2023-09-07 Une équipe formatrice efficace , je conseille vivement ! Fabienne Vernizeau2023-07-13 Plusieurs journées de formation avec Cap formation : acceuil au top, réactivité et bonne humeur ! Je vous conseille cette équipe souriante et engagée !!! Dim Crouzet2023-07-05 Excellent Sharon Noir2023-07-05 Organisation au top et très bon formateur, merci Maxime ! ☺️ Maéva Volle2023-04-19 Super formation SST avec Maxime Berché. Excellente mises en situations (très réelles !) Bonne humeur, bonnes explications. Chez [M]Square on a adoré ! Axel2023-04-19 Une formation de qualité, un formateur bienveillant et sympathique et une bonne ambiance durant tout le long de la formation. Allez-y les yeux fermés pour vous former avec Cap Formation !
Je m’informe gratuitement et sans engagement
contact@capformation.org ou 04 58 17 45 00
85 Rue Conrad kilian, 07500 Guilherand-Granges
Notre centre de formation professionnelle à Guilherand-Granges opère à la fois à Valence, en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi à l’échelle nationale.
Nous proposons des formations en INTER et INTRA entreprise, ou en individuel peuvent s’organiser dans un délai de 72h après la signature du devis.
CAP Formation Conseil est certifié Qualiopi mais aussi référencé H+.
Une équipe de 6 salariés permanents prêts à répondre à vos besoins en moins de 72 heures, assurant ainsi un service efficace.
Plus de 30 formateurs experts dédiés à accompagner chaque stagiaire dans l’acquisition du savoir.
CAP Formation Conseil propose un vaste catalogue de formations ainsi que de conseils.
Le Comité Social et Economique (CSE) est l’instance représentative du personnel dans les entreprises de 11 salariés et plus. En effet, il est chargé de défendre les intérêts des salariés ainsi que d’assurer le dialogue social avec l’employeur.
Les formations permettent aux membres du CSE de mieux comprendre leur rôle, leurs missions ainsi que leurs responsabilités. De plus, elles sont essentielles pour être efficaces dans leurs actions afin de respecter les obligations légales.
Les formations des élus du CSE peuvent être financées par l’employeur, via le budget de fonctionnement du CSE ou par des organismes tels que l’OPCO.
Cette formation CSE à valence est obligatoire :
Elle vise :
Cette formation est destinée aux membres du CSE dans les entreprises de 50 salariés et plus, où le CSE dispose de compétences élargies en matière économique.
Elle couvre l’analyse des bilans, des comptes de résultat, et des indicateurs économiques pour une prise de décision éclairée.
Elle permet d’acquérir les bases sur le rôle du CSE, ses missions principales et son fonctionnement au quotidien.
La durée varie généralement entre 2 et 5 jours en fonction du niveau d’approfondissement choisi. Cette formation est destinée aux membres du CSE dans les entreprises de 11 salariés et plus.
Qui peut devenir référent harcèlement sexuel ?
Cette formation fournit les outils nécessaires pour détecter, prévenir et agir face au harcèlement sexuel, tout en respectant le cadre légal.
Cette formation aide les présidents du CSE à maîtriser leurs responsabilités, animer efficacement les réunions et garantir un dialogue social constructif.
Elle permet de gagner en assurance dans la gestion des réunions et de mieux gérer les conflits ou situations sensibles.
Elle s’adresse principalement aux présidents du CSE dans les entreprises de 11 salariés et plus.
Le référent joue un rôle clé dans l’identification et la prévention des risques professionnels pour garantir un environnement de travail sécurisé.
Dans les entreprises de 300 salariés et plus, les membres de la CSSCT sont obligatoirement formés. En dessous de ce seuil, cette formation reste fortement conseillée, surtout dans les secteurs à risque.
Pour vous inscrire à une formation CSE, merci de remplir notre formulaire de contact ici. Nous réalisons une analyse du besoin ainsi qu’une adaptation de la formation aux besoins de votre entreprise.
Les critères d’éligibilité peuvent varier selon les formations ainsi que les organismes de formation. En général, les membres du CSE, les représentants syndicaux et les salariés désignés pour participer aux réunions du CSE sont éligibles.
En général, c’est l’employeur qui est responsable de l’organisation et de la prise en charge des formations CSE, y compris de l’inscription des participants.
Oui, il est souvent possible de demander des formations sur mesure en fonction des besoins spécifiques du CSE ou de l’entreprise. En effet, Il est conseillé de discuter des besoins de formation avec l’employeur ou le service des ressources humaines.
Les frais d’inscription aux formations CSE peuvent être pris en charge par l’employeur dans le cadre du budget de fonctionnement du CSE. Il est recommandé de se renseigner auprès du service des ressources humaines de l’entreprise pour connaître les modalités de prise en charge des frais de formation.
Le CSE a l’obligation de bénéficier de formations nécessaires à l’exercice de ses missions., notamment en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Ces formations sont prévues par le Code du travail et doivent être prises en charge par l’employeur.
Les membres du CSE ont le droit de bénéficier de formations adaptées à leurs missions, ainsi que d’un temps nécessaire pour les suivre. Ils ont également le droit de proposer des formations spécifiques en fonction des besoins identifiés au sein du CSE.
Le CSE a l’obligation de bénéficier de formations nécessaires à l’exercice de ses missions., notamment en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Ces formations sont prévues par le Code du travail et doivent être prises en charge par l’employeur.
Oui, l’absence de formation du CSE peut être sanctionnée par l’inspection du travail et entraîner des amendes pour l’employeur. De plus, le non-respect des obligations de formation peut également être invoqué dans le cadre de contentieux liés à la santé, la sécurité et les conditions de travail.
La formation des élus du CSE est un droit fondamental inscrit dans le Code du travail. Elle leur permet de comprendre leurs missions afin de répondre aux attentes des salariés.
Ces formations sont obligatoires dans certaines conditions :
Destinée aux membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail, cette formation est obligatoire dans les entreprises de 300 salariés et plus. Elle en effet à renforcer les compétences en prévention des risques professionnels.
Elle est exigée dans les entreprises de 50 salariés et plus. Cette formation aide les élus à comprendre les documents financiers, à analyser les bilans et à intervenir dans les décisions stratégiques.
Ces obligations visent à garantir un dialogue social efficace ainsi que renforcer la sécurité et le bien-être au travail.
Récapitulatif :
Les formations CSE sont adaptées aux missions spécifiques des élus.
Chaque thématique répond à des enjeux précis :
Les membres de la CSSCT apprennent à :
Cette formation permet pour assurer la santé ainsi que la sécurité des salariés.
Indispensable pour les entreprises de 50 salariés et plus, elle comprend :
Résumé : Les élus deviennent compétents pour interpréter les chiffres ainsi que dialoguer avec la direction sur des bases solides.
Pour les nouveaux élus, cette formation permet d’obtenir des bases solides.
Elle couvre, en effet :
Résumé : Les élus acquièrent d’une part une base solide pour organiser les réunions. Ensuite comprendre leur rôle afin de garantir un fonctionnement fluide du CSE.
La mise en place de formations CSE spécialisées garantit une gestion adaptée des problématiques spécifiques.
Notre centre de formation professionnelle est basé à Guilherand-Granges et opère à la fois à Valence, en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi à l’échelle nationale.
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.
Restez informé et ne manquez aucune actualité.
Copyright 2025 – CAP Formation Conseil – Mentions légales et données personnelles – Personnalisation des cookies