En 2020, la france à compté plus 540 000 personnes victimes d’un accident du travail dont 550 mortellement (Source : secrétariat d’État chargé de la Santé au travail). Ce chiffre illustre d’abord l’importance de se former aux risques électrique et ensuite l’importance de la prévention des risques électriques en entreprise.
Une évolution des cas les plus grave
La gravité des accidents est en constante évolution. En effet, la grande majorité des accidents est lié des interventions sur des installations électriques.
L’électrisation, l’électrocution, l’incendie voire l’explosion peuvent être évités. Néanmoins pour y arriver, le personnel doit être alerté et formé.
Cette prévention des risques en entreprise repose sur la sécurisation des installations ainsi que le respect des règles de sécurité tels que :
- Le respect des consignes de sécurité ainsi que des procédures d’intervention,
- Le port ainsi que l’utilisation d’équipements de protection individuelle,
- L’utilisation du matériel approprié et conforme à la réglementation en vigueur,
- …et surtout la formation !
Pourquoi se former ?
Le travailleur doit être habilité pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique.
Pour obtenir cette habilitation, le travailleur doit effectuer une formation en fonction de son niveau.
L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir des tâches ayant un lien avec des sources d’électricité.
Notre organisme de formation vous accompagne dans l’obtention de votre habilitation grâce à nos formations éligibles au CPF suivantes :
- Habilitation Électrique : H0-B0-H0V / HF-BF (Durée 1 jour / 7heures)
- Habilitation Electrique : B1-B2-BR-BC (Durée 2 jours / 14 Heures)
- Habilitation Electrique : BE-BS (Durée 2 jours / 14 Heures)
NB : Un recyclage des compétences est nécessaire pour le personnel ayant suivi une formation d’Habilitation Électrique depuis environ 3 ans.