Comment obtenir une habilitation électrique en 2024

Obtenir une hbailitation electrique

Effectuer des tâches apparemment simples telles que changer une ampoule, peindre autour d’une prise électrique, remplacer une prise électrique, ou couper le courant d’un compteur électrique peut représenter une source potentielle d’accidents. Afin de maîtriser et prévenir les risques liés à l’électricité, obtenir une habilitation électrique est avant tout une obligation. Les employeurs doivent accompagner  leurs salariés pour qu’ils l’obtiennent.

Les risques électriques sont-ils fréquents ?

La digitalisation et l’automatisation des processus ont rendu l’énergie électrique omniprésente dans notre vie.

En effet, cette omniprésence cause de nombreux accidents, la plupart du temps évitables. Au cours des dernières années, les campagnes de sensibilisation ainsi que de formation ont largement réduit les accidents du travail.

Cependant, ils demeurent graves en raison du manque de connaissance ou de l’ignorance de certaines pratiques. Il est important de noter que les accidents avec une source électrique ont un grand impact, avec un taux de mortalité élevé. Les secteurs les plus touchés sont le bâtiment, les travaux publics, les activités de services ainsi que le travail temporaire et l’alimentation.

Quelles sont les obligations des employeurs ?

En effet, la formation à l’habilitation électrique n’est pas obligatoire pour l’ensemble des salariés.

Cependant, pour exercer une activité à proximité d’une source électrique, le salarié doit être habilité. Cette obligation découle des nouvelles dispositions du code du travail. 

En outre, le site de l’INRS parle souvent des nouveautés en la matière.

Mais qu'est-ce que l'habilitation électrique ?

C’est un certificat délivré à une personne après effectuée une formation spécifique relative à la sécurité électrique. Cette formation vise à lui donner les connaissances nécessaires pour effectuer en toute sécurité des travaux sur des installations électriques. Elle concerne divers domaines tels que la manipulation d’appareils électriques, le changement d’ampoules, la maintenance électrique, etc.

Qui est donc concerné par l'habilitation électrique ?

Obtenir une habilitation électrique concerne un large éventail de professionnels. Parmi ceci, nous avons les électriciens, les techniciens de maintenance, les ingénieurs en électricité.

Le personnel d’entretien et de nettoyage, ainsi que ceux impliqués dans l’exploitation et la production sont aussi concernés.

Il est important de souligner que même les prestataires de services et les sous-traitants sont tenus d’obtenir cette habilitation.

Cela garantit que les individus possèdent les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité sur des installations électriques ou à proximité de celles-ci.

Ces mesures contribuent à prévenir les risques liés à l’électricité sur le lieu de travail.

Les niveaux d’habilitation varient en fonction des responsabilités spécifiques de chaque professionnel.

Quelles formations alors effectuer ?

Les formations en habilitation électrique divergent en fonction du niveau et de la qualification de la personne qui doit intervenir.

Regardons de plus près :

Habilitation électrique H0-B0-H0V (1 jour) :

Elle est destinée au personnel d’exploitation ou d’entretien “non électricien” appelé à effectuer des opérations simples. Des opérations allant du remplacement de raccordement et/ou des manœuvres sur des ouvrages électriques.

Habilitation Electrique : BE-BS (2 jours)

La formation en habilitation électrique BE BS concerne les personnes amenées à travailler sur des installations électriques en basse tension. Cette formation est complémentaire à la formation H0-B0-H0V

Habilitation Electrique : B1-B2-BR-BC (3 jours)

Tout d’abord cette formation est destinée à tout électricien chargé d’assurer des interventions de dépannage ou de raccordement ensuite aux mesurages, essais, vérifications sur des ouvrages électriques en basse tension et chargé d’assurer des consignations, d’exécuter des travaux hors tension et chargé de travaux sur des ouvrages électriques en basse tension.

Notre équipe vous accompagne dans votre habilitation

CAP formation conseil propose des formations habilitation électrique à Valence.

Grâce à une analyse des besoins, nous vous proposons une formation adaptée aux besoins de votre entreprise. 

se former aux langues

Plus de 150 formations en Inter-Intra Entreprise

Nos programmes de formation professionnelle  et de conseils, variés et adaptés, sont conçus pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de nos clients.

SUIVRE NOTRE ACTUS SUR LINKEDIN

Organisme de formation professionnelle à Valence, nous intervenons en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi nationalement.

Ne partez pas si vite !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de nos articles et recevoir des conseils avisés dans le choix de vos formations.