Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail ?

Les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail

La sécurité ainsi que le bien-être des travailleurs sont un impératif de nos jours. Pour y arriver, plusieurs outils existent, que ce soit pour le bien-être physique ainsi que la sécurité des salariés. Parmi ces outils, les formations en sauveteur secouriste du travail (SST) doivent être privilégiées. En effet, cette formation permet d’éviter les complications lors des accidents professionnels ainsi que personnels. Découvrons quelles sont les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail et où se former en SST.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ?

1- Comment organiser les premiers secours dans l’entreprise

Afin de préserver la santé ainsi que la sécurité de ses employés, l’employeur a la responsabilité d’évaluer les risques professionnels au sein de son entreprise. Cette évaluation se traduit par la réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Sur la base de cette évaluation, l’employeur élabore des consignes d’intervention en cas d’accident du travail ou d’urgence médicale. Il est toutefois conseillé que sa réalisation se fasse en présence d’un médecin du travail. CAP Formation Conseil vous accompagne dans la réalisation de votre DUERP !

2- Les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail : Les équipements de premiers secours obligatoires sur un lieu de travail

L’entreprise se doit de disposer d’équipements de premiers secours adaptés aux risques spécifiques encourus par ses employés. Ces équipements doivent être facilement accessibles et signalés par des panneaux. Parmi les éléments à mettre en place, on peut citer une trousse de premiers secours, une armoire à pharmacie, voire même un défibrillateur. La liste du matériel nécessaire est établie par l’employeur, avec consultation du médecin du travail.

3- La présence d’un infirmier est-elle obligatoire en entreprise ?

En fonction de la taille de l’entreprise ainsi que de la nature de ses activités, la présence d’un infirmier peut être requise. Cette disposition vise à garantir une réactivité optimale en cas de besoin médical au sein de l’entreprise.

4- Les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail : La formation SST (Sauveteur secouriste du travail) est-elle obligatoire ?

La formation au secourisme n’est pas obligatoire en fonction des activités de l’entreprise. Néanmoins, au moins un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où des travaux dangereux sont exécutés. De même, sur chaque chantier employant au moins 20 travailleurs pour une durée supérieure à 15 jours, des salariés doivent être formés au secourisme. Il est important de noter que les salariés formés ne peuvent pas remplacer les infirmiers. Idéalement, il est recommandé de former un nombre suffisant de personnels pour garantir une intervention efficace en cas d’accident.

Une formation SST à valence et en France pour maîtriser les gestes de premiers secours

Être capable de réagir efficacement en cas d’urgence médicale est une compétence précieuse que tout individu devrait posséder.

Centre de formation professionnel à valence, nous proposons  une formation complète, dispensée par des professionnels qualifiés.

La formation SST donne droit à une certification reconnue et essentielle pour de nombreux emplois.

Par cette formation, vous obtiendrez la confiance nécessaire pour agir en cas d’urgence et sauver des vies.

CAP Formation Conseil : Organisme de formation professionnel

CAP Formation Conseil est certifié Qualiopi mais aussi référencé H+.

Les programmes de formation s’adressent à tous publics mais répondent aussi aux normes en vigueur.

Nos formations peuvent s’organiser en inter ainsi qu’en intra entreprises

Nos conseillers étudient vos besoins afin de proposer des programmes de formation en conséquence.

se former aux langues

Plus de 150 formations en Inter-Intra Entreprise

Nos programmes de formation professionnelle  et de conseils, variés et adaptés, sont conçus pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de nos clients.

SUIVRE NOTRE ACTUS SUR LINKEDIN

Organisme de formation professionnelle à Valence, nous intervenons en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi nationalement.

Ne partez pas si vite !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de nos articles et recevoir des conseils avisés dans le choix de vos formations.