Formation en habilitation électrique : Pourquoi votre entreprise ne peut pas se permettre de passer à côté

habilitation-electrique

Qu'est-ce que l'habilitation électrique ?

C’est une autorisation donnée à une personne qui a reçu une formation spécifique pour effectuer des opérations sur des installations électriques en toute sécurité. Cette habilitation est délivrée par l’employeur ou le chef d’entreprise, et elle permet à la personne habilitée d’exécuter des travaux électriques en toute sécurité. Les habilitations électriques sont classées en plusieurs niveaux. Chaque niveau correspond à des compétences et des connaissances spécifiques en matière d’électricité.

Pourquoi suivre une formation en habilitation électrique ?

1- Garantir la sécurité des personnes et des biens

La sécurité est la raison la plus importante pour laquelle il est important de suivre cette formation. En effet, les travaux électriques peuvent être très dangereux s’ils sont mal réalisés. La formation permet de comprendre les risques liés à l’électricité et d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité. Cette formation est une obligation légale pour toutes les personnes qui travaillent sur des installations électriques. En effet, la réglementation française (et européenne) impose que les personnes qui travaillent sur des installations électriques soient habilitées en fonction de leur niveau de compétences.

2- Éviter les accidents du travail

Les accidents du travail liés à l’électricité sont malheureusement fréquents, et ils peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles. La formation  permet de réduire les risques d’accidents du travail en apprenant à travailler en toute sécurité sur les installations électriques.

3- Acquérir des compétences et des connaissances spécifiques

La formation  permet d’acquérir des compétences et des connaissances spécifiques en matière d’électricité. Ces compétences peuvent être utilisées dans de nombreux domaines professionnels, tels que l’industrie, le bâtiment, l’agriculture, etc.

L’offre de formation est un investissement dans la sécurité et la santé de vos employés. Vous leur fournissez les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité et les sensibilisez aux risques électriques. En tant qu’employeur, vous êtes également tenu par la loi de garantir la sécurité de vos travailleurs, y compris en matière de risques électriques. Nous vous encourageons donc vivement à envisager la formation en habilitation électrique pour vos employés. Cette formation peut non seulement garantir la sécurité et la santé de vos travailleurs, mais également contribuer à la croissance de votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation.

NOS SESSIONS DE FORMATIONS

Habilitation électrique BE BS 

  • 14 et 15 Juin 2023
  • 15 et 16 Novembre 2023

 

Habilitation électrique BE BS Recyclage

  • 12 et 13 Juin 2023
  • 13 et 14 Novembre 2023

 

Habilitation électrique B1 B2 BR BC 

  • 19 au 20 Juin 2023 
  • 23 au 25 Octobre 2023

 

Habilitation électrique B1 B2 BR BC Recyclage

  • 20 au 21 Novembre 2023 

 

Responsable formation

Rémy BARGE, à votre écoute

07 69 80 28 83 / 04 58 17 45 00

r.barge@capformation.org

www.capformation.org

Organisme de formation professionnelle à Valence, nous intervenons en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi nationalement.

se former aux langues

Plus de 150 formations en Inter-Intra Entreprise

Nos programmes de formation professionnelle  et de conseils, variés et adaptés, sont conçus pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de nos clients.

SUIVRE NOTRE ACTUS SUR LINKEDIN

Ne partez pas si vite !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de nos articles et recevoir des conseils avisés dans le choix de vos formations.