EPI 2: Equipier de Première Intervention de niveau 2

OBJECTIFS DE LA FORMATION

♦  D’abord sensibiliser les salariés afin de prévenir les risques d’incendie

♦ Ensuite apprendre à maîtriser un début d’incendie ainsi que donner l’alerte

♦ Enfin connaître les comportement à avoir en cas d’évacuation

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation professionnelle s’adresse aux personnes susceptibles d’assurer la première intervention dans la lutte contre le feu.

PRÉREQUIS

Pas de prérequis

PÉDAGOGIE

Pédagogie active alternant apports théoriques et exercices pratiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Attestation de fin de formation
  • Certificat de réalisation

PROCHAINES SESSIONS

PRIX DE LA FORMATION

Remis sur devis et après étude de la demande

1 jour ( 2 heures )

4 à 10 personnes

PROCHAINES SESSIONS

S'informer sur la formation EPI à Valence et partout en France

Je m’informe gratuitement et sans engagement

Une question ?

Pour toutes demandes

contact@capformation.org ou 04 58 17 45 00

CAP Formation Conseil

85 Rue Conrad kilian, 07500 Guilherand-Granges

DES formations epi qui peuvent également vous intéresser

MALAVAL Alexandre
MALAVAL Alexandre
2022-12-07
Formation SST Formateur très sympa. Formation avec des cas concret avec quelle effet speciaux qui permettent de bien se mettre en situation. Je recommande, ils sont serieux et professionnel.
Esther Moulin
Esther Moulin
2022-09-25
Fabuleuse expérience. Organisation parfaite. Un timing respecté. Nous avons été pris en charge de A à Z pendant 2 jours dans un cadre charmant, permettant de se détendre et de travailler en toute sérénité. Nos besoins ont été bien compris et la formation a été adaptée parfaitement. Merci à Anais (notre formatrice). Séminaire très constructif !
Maite Olazabal
Maite Olazabal
2022-04-13
Super belle expérience ! J'ai validé mon Titre Pro FPA en 6 mois avec Cap Formation Conseil. Équipe très à l'écoute des besoins des apprenants, toujours avec le sourire, et super accompagnement dans la réalisation de mon projet. Merci à toute l'équipe pour cette expérience !
Élisabeth Houindé
Élisabeth Houindé
2022-04-01
Cap Formation Conseil est un centre de formation à recommander! Y ayant obtenue mon titre de formatrice professionnelle pour adultes en mars 2022, je pu vous dire que c'est un centre de formation très professionnel avec un cadre de formation convivial et une équipe à l'écoute des apprenants. Il offre également des formations variées. Avez-vous un projet de formation? Contactez Cap Formation Conseil, vous y trouverez certainement votre bonheur!
Alexane Blondin
Alexane Blondin
2022-04-01
J'ai suivi la formation FPA durant 6 mois chez Cap Formation Conseil. Tout y est mis en œuvre pour que la formation se passe au mieux, de l'organisation de la formation, au suivi par la formatrice, en passant par la disponibilité des employés. Toute l'équipe est là pour nous épauler et nous aider à atteindre notre objectif ! Un super organisme de formation que je recommande à tous !
Charlene Goncalves
Charlene Goncalves
2021-11-23
Lieu de formation avec un niveau d'excellence dans plusieurs domaines qui permet de se focaliser sur la réussite de son apprentissage. - En amont de la formation, pour le dossier administratif, l’argumentation et l’accompagnement pour le dossier des financeurs… -Durant la formation : des règles d’hygiène bien supérieur à celle exigé pour le COVID, des équipements et des salles comme neuf. -Un personnel accueillant, toujours le sourire et un mot agréable. -Il y a des petites attentions d’accueil qui m’on fait me sentir comme dans un hôtel étoilé. Je recommande.
Karine debollivier
Karine debollivier
2021-01-19
Un accueil excellent et convivial, des personnes souriantes et avenantes. En cette période de Covid 19, les règles sanitaires ont été parfaitement respectées. En ce qui concerne la formation avec Benoît, les 2 jours sont passés très vite, un formateur qui aime son métier, des explications claires, des mises en scène parfaites, une formation dynamique ..... Une très bonne société de formation et une belle équipe. Merci à toute l'équipe

Pourquoi choisir CAP Formation Conseil

Notre centre de formation professionnelle à Guilherand-Granges opère à la fois à Valence, en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi l’échelle nationale. 

Nous proposons des formations en INTER et INTRA entreprise, ou en individuel peuvent s’organiser dans un délai de 72h après la signature du devis.

Nous sommes certifiés QUALIOPI ainsi que détenteur de la certification H+

06 salariés permanents

Nous disposons d’une équipe de 6 salariés permanents prêts à répondre à vos besoins en moins de 72 heures, assurant ainsi un service efficace.

+ 30 formateurs Experts

 Plus de 30 formateurs experts dédiés à accompagner chaque stagiaire dans l’acquisition du savoir.

+ 150 formations professionnelle

CAP Formation Conseil propose un vaste catalogue de formations ainsi que de conseils.

FOIRE AUX QUESTIONS - FORMATION EPI

Qu'est-ce qu'un équipier de première intervention (EPI) ?

Qu'est-ce qu'un équipier de première intervention (EPI) ?

Un équipier de première intervention est une personne formée au sein de l’entreprise. Son rôle est de réagir rapidement ainsi qu’efficacement en cas d’incident ou d’urgence en cas d’incendie.

La formation EPI (Equipier de première intervention)

Quels sont les objectifs de la formation EPI ?

La formation EPI vise à enseigner aux participants les compétences nécessaires pour intervenir en toute sécurité lors d’incidents tels que les débuts d’incendie, les fuites de produits chimiques, ou d’autres situations d’urgence.

Qui peut suivre une formation EPI ?

La formation EPI est généralement ouverte à tout le personnel d’une entreprise ou d’une organisation qui pourrait être confronté à des situations d’urgence. Par ailleurs, les employés de bureau, les ouvriers, les responsables de la sécurité sont particulièrement concernés.

Combien de temps dure la formation EPI ?

La durée de la formation peut varier en fonction des exigences spécifiques de l’entreprise ou de l’organisme de formation, mais elle est généralement de quelques heures à une journée complète.

Quels sont les sujets abordés pendant la formation EPI ?

A ce jour, les sujets abordés peuvent inclure la prévention des incendies, l’utilisation des extincteurs, les procédures d’évacuation. De même les premiers secours de base, la gestion des risques ainsi la communication en cas d’urgence sont abordés.

Les compétences acquises lors de la formation EPI (Equipier de première intervention)

Quelles sont les compétences acquises à la fin de la formation EPI ?

À la fin de la formation EPI, les participants devraient être capables de reconnaître les dangers potentiels en cas d’urgence. Également apte pour utiliser correctement l’équipement de lutte contre l’incendie, et de contribuer à l’évacuation ordonnée des lieux si nécessaire.

La formation EPI est-elle obligatoire ?

En effet, en France la formation EPI est obligatoire pour certaines catégories de travailleurs ou pour certaines industries. Cependant cette obligation est régie par la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail.

Quelle est la périodicité recommandée pour renouveler la formation EPI ?

Sous réserve de modification, Il est recommandé de renouveler la formation EPI périodiquement. Néanmoins, tous les 1 à 3 ans pour maintenir les compétences des participants à jour et pour intégrer les nouvelles procédures ou technologies.

Quelle est la différence entre la formation EPI et la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ?

La formation EPI se concentre spécifiquement sur la prévention et la gestion des incidents liés à la sécurité incendie ainsi qu’aux urgences. Tandis que la formation SST vise à former les participants d’abord aux gestes de premiers secours et ensuite à la prise en charge des accidents du travail.

Inscription à la formation EPI

Où puis-je trouver des informations sur les sessions de formation EPI disponibles ?

CAP Formation Conseil propose un large catalogue de formation EPI qui s’adapte aux besoins ainsi que budget de votre entreprise. Nos experts vous conduisent dans le choix d’une part et la mise den place d’autre part de la formation.

Comment s’inscrire à une formation EPI ?

L’inscription à notre formation peut s’effectuer via notre formulaire de contact ou en nous contactant sur contact@capformation.org ou au 04 58 17 45 00

Utilisation de l'EPI et Responsabilités

Qu'est-ce que l'EPI et quels sont ses types courants ?

L’EPI comprend tout ce que quelqu’un peut utiliser ainsi que porter pour atténuer les menaces sur le lieu de travail. Ainsi, Les types courants incluent les bottes, les gants, les bouchons d’oreille, les respirateurs, les harnais de sécurité etc…

En France, qui paie pour l'EPI ?

La réponse à cette question dépend de divers facteurs notamment des dispositions légales et des accords entre les employeurs et les employés.

Tout d’abord, selon le Code du travail français, l’employeur est responsable de la fourniture des équipements de protection individuelle nécessaires à la sécurité et à la santé des travailleurs. Cela inclut les EPI requis pour les différentes tâches et environnements de travail.

De surcroît, la loi stipule que ces équipements doivent être fournis gratuitement aux travailleurs. Ainsi, dans la plupart des cas, c’est l’employeur qui supporte les coûts liés à l’achat et à l’entretien des EPI.

Par ailleurs, il convient de noter que les conventions collectives ou les accords d’entreprise peuvent également prévoir des dispositions spécifiques concernant les EPI, y compris la répartition des coûts entre l’employeur et les employés.

Enfin, en cas de doute ou de question sur les modalités de prise en charge des EPI, il est recommandé de se référer aux textes législatifs en vigueur ainsi qu’aux accords applicables au sein de l’entreprise.

Que dois-je faire si je n'ai pas les moyens d'acheter un EPI ?

Si un travailleur n’a pas les moyens d’acheter un certain EPI, il devrait discuter de la question avec son employeur pour trouver une solution.

Sélection et Conformité de l'EPI

Quand devrais-je utiliser l'EPI

Les employés doivent utiliser l’EPI conformément aux lignes directrices de leur lieu de travail, qui devraient suivre en grande partie le protocole gouvernemental.

Quelle norme d'EPI dois-je suivre ?

Le niveau d’EPI que vous devez suivre dépend de l’endroit où vous vous trouvez, ainsi que des procédures spécifiques à votre entreprise.

Qui décide du type d'EPI que je devrais porter pour un emploi ?

C’est principalement à l’employeur de déterminer les types d’EPI nécessaires pour chaque emploi, conformément à la législation ainsi qu’aux normes applicables.

Sécurité et Responsabilité

Les EPI sont-ils importants ?

Oui, les EPI jouent un rôle important dans la prévention des blessures ainsi que des maladies professionnelles. En effet, il contribue à protéger les travailleurs des risques spécifiques associés à leur environnement de travail.

Puis-je être condamné à une amende pour ne pas porter d'EPI ?

Les employeurs peuvent être passibles d’amendes s’ils ne respectent pas les réglementations en matière d’EPI. Il est à noter que cela résulte de la non-utilisation ou du mauvais usage de l’EPI par les employés.

Puis-je être condamné à une amende pour ne pas porter d'EPI ?

Les employeurs peuvent être passibles d’amendes s’ils ne respectent pas les réglementations en matière d’EPI. Il est à noter que cela résulte de la non-utilisation ou du mauvais usage de l’EPI par les employés.

Problèmes et Recours

Je trouve l'EPI trop inconfortable. Puis-je refuser de le porter ?

Si un travailleur trouve une EPI inconfortable, il devrait en discuter avec son employeur pour explorer des solutions alternatives. Cependant, un refus catégorique de porter un EPI pourrait entraîner des conséquences selon les politiques de l’entreprise.

Que dois-je faire si je me blesse en portant un EPI ?

En cas de blessure, il est important de signaler l’incident à la direction et de rechercher une attention médicale appropriée. En fonction de la gravité et de la cause de la blessure, il peut être nécessaire de prendre des mesures supplémentaires si la responsabilité de l’employeur est en question.

Que dois-je faire si je me blesse sans porter d'EPI ?

Les procédures à suivre en cas de blessure sans port d’EPI sont similaires à celles en cas de blessure avec port d’EPI. Bien que les options de recours puissent différer en fonction des politiques de l’entreprise ainsi que des réglementations locales.