Comment obtenir l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

Comment obtenir AIPR

Le lancement et la réalisation des travaux sur un chantier de travaux publics ne se font pas au hasard. Des exigences doivent être respectées afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Obtenir l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est devenue une obligation légale depuis quelques années. Mais qu’est-ce que l’AIPR et à qui est-elle destinée ?

Les risques liés aux réseaux enterrés sont-ils fréquents ?

Lors du démarrage des travaux, qu’ils soient publics ou privés, la réalisation d’étude liée aux réseaux entrées est une étape cruciale. Les travailleurs sont confrontés à des réseaux enterrés, qu’ils soient sensibles ou non. Parmi ces réseaux, on trouve l’électricité, le gaz ainsi que les matières dangereuses et inflammables. En raison de leur emplacement, ils provoquent régulièrement des accidents dont certains très dangereux tant pour les travailleurs que pour les riverains.

Quelles sont les obligations des employeurs ?

L’AIPR est rendue obligatoire par la réglementation depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre du décret n° 2011-124 du 28 janvier 2011 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution. Elle concerne les personnes intervenant sur des chantiers à proximité de réseaux enterrés. L’objectif de l’AIPR est d’améliorer la sécurité des travailleurs sur les chantiers et de réduire les risques d’accidents liés aux réseaux souterrains.

Mais qu'est-ce que l'attestation d'intervention à proximité de réseaux ?

L’AIPR est une attestation certifiant la formation spécifique des travailleurs sur la prévention des dommages aux réseaux enterrés. En effet, elle garantit que les intervenants sur le chantier ont suivi les formations nécessaires pour renforcer la sécurité et minimiser les risques de dégradations accidentelles des réseaux tels que le gaz, l’électricité, l’eau et les télécommunications.

Qui est donc concerné par l'AIPR ?

Les personnes appelées à intervenir à proximité des réseaux enterrés ou aériens dans le cadre de travaux, notamment les professionnels du BTP tels que les conducteurs d’engins, les ouvriers, les techniciens, les ingénieurs, les chefs de chantier, etc., sont concernées par l’AIPR.

Comment obtenir l'AIPR ?

Il existe différents niveaux d’AIPR en fonction d’une part des responsabilités et d’autre part des missions des travailleurs sur le chantier. Les formations doivent donc être choisies en fonction des missions et des responsabilités de chacun.

AIPR – Concepteur (1 jour) :

Concerne toute personne intervenant dans la création, l’élaboration, la réalisation ainsi que le suivi d’un projet de travaux.

AIPR – Encadrant (1 jour) :

Destinée à toute personne intervenant dans la préparation administrative, réglementaire et technique d’un projet.

AIPR – Opérateur (1 jour) :

S’adresse à toute personne intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés.

Comment valider la formation ?

À la fin de la formation, les stagiaires doivent passer un test AIPR pour valider leurs connaissances. Ce test, sous la forme d’un QCM, porte sur la théorie enseignée pendant la formation. Une réussite au test permet d’obtenir l’AIPR correspondante.

Notre équipe vous accompagne dans l'obtention de votre titre

Pour conclure, lors du choix de l’organisme, il est important de vérifier s’il est agréé. Certifié Qualiopi, CAP Formation Conseil est un centre agréé officiel AIPR et peut vous accompagner, quel que soit votre nombre et votre localisation. Enfin, notre équipe vous guide de l’analyse du besoin à la réalisation de la formation.

se former aux langues

Plus de 150 formations en Inter-Intra Entreprise

Nos programmes de formation professionnelle  et de conseils, variés et adaptés, sont conçus pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de nos clients.

SUIVRE NOTRE ACTUS SUR LINKEDIN

Organisme de formation professionnelle à Valence, nous intervenons en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi nationalement.

Ne partez pas si vite !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de nos articles et recevoir des conseils avisés dans le choix de vos formations.