Comment installer Google Analytics

Comment installer Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant qui vous permet de suivre et d’analyser les performances de votre site internet. En comprenant comment les visiteurs interagissent avec votre site, vous pouvez améliorer son efficacité et atteindre vos objectifs en ligne. Dans cet article, découvrons comment installer Google Analytics

Comment installer Google Analytics

1- Créer un compte Google Analytics

La première étape consiste à créer un compte Google Analytics si vous n’en avez pas déjà un.

Rendez-vous d’abord sur le site de Google Analytics www.analytics.google.com.

Ensuite connectez-vous avec votre compte Google existant ou créez en un nouveau.

Puis suivez les instructions pour configurer votre compte et accepter les conditions d’utilisation.

2- Configurer un nouveau site dans Google Analytics

Une fois connecté à votre compte Google Analytics, cliquez sur le bouton “Admin” dans le coin inférieur gauche. Dans la colonne “Compte”, sélectionnez le compte auquel vous souhaitez associer votre site, puis cliquez sur “Créer un compte”. Remplissez les informations demandées, telles que le nom du compte, le nom du site, l’URL du site, etc.

3- Obtenir le code de suivi

Une fois que vous avez configuré un nouveau site dans Google Analytics, vous recevrez un code de suivi unique.

Copiez ce code de suivi, car vous en aurez besoin pour l’installer sur votre site.

4- Intégrer le code de suivi dans votre site

La méthode d’intégration du code de suivi dépendra de la plateforme sur laquelle votre site est construit.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer le plugin Google Analytics et coller votre code de suivi dans les paramètres du plugin.

Pour d’autres plateformes ou pour un site codé manuellement, vous devrez accéder au code source de votre site et coller le code de suivi juste avant la balise de fermeture </head>.

5- Vérifier l'installation

Une fois que vous avez intégré le code de suivi dans votre site, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Attendez quelques heures, puis retournez dans Google Analytics et allez dans “Rapports”. Cliquez sur “Temps réel” dans le menu de gauche, puis sur “Vue d’ensemble”. Si vous voyez des données en temps réel s’afficher, cela signifie que Google Analytics est correctement installé sur votre site.

6- Explorer les rapports

Une fois que Google Analytics est installé et fonctionne correctement, vous aurez accès à vos rapports. En effet, les rapports vous permettront d’obtenir des informations sur les performances de votre site. Vous pouvez consulter des données telles que le nombre de visiteurs, les pages les plus populaires, le temps passé sur le site, les sources de trafic, etc…

Cette manœuvre est une étape importante pour comprendre le comportement de vos visiteurs ainsi que optimiser les performances de votre site.

N’hésitez pas nous contacter pour effectuer une formation pour mieux utiliser google Analytics.

Formation WordPress pour créer son site internet

CAP formation Conseil propose des formations WordPress à Valence ainsi que sur le territoire français. Nos formations sont éligibles au CPF. Elles peuvent se dérouler en présentiel ainsi qu’en distanciel.

se former aux langues

Plus de 150 formations en Inter-Intra Entreprise

Nos programmes de formation professionnelle  et de conseils, variés et adaptés, sont conçus pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de nos clients.

SUIVRE NOTRE ACTUS SUR LINKEDIN

Organisme de formation professionnelle à Valence, nous intervenons en Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi nationalement.

Ne partez pas si vite !

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de nos articles et recevoir des conseils avisés dans le choix de vos formations.