Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte. Trois gestes simples mais essentiels peuvent lui sauver la vie : appeler le 15 puis pratiquer un massage cardiaque et enfin utiliser un défibrillateur. Parmi ces gestes, le massage cardiaque, également appelé compression thoracique est important pour maintenir la circulation sanguine en attendant l’arrivée des secours. Découvrons-en 5 étapes, Comment faire un massage cardiaque.
Pourquoi le massage cardiaque est-il si important ?
Lors d’un arrêt cardiaque, le cÅ“ur ne parvient plus à pomper le sang. En effet, en l’absence de circulation, le cerveau ainsi que les autres organes vitaux sont privés d’oxygène. Cette situation peut entraîner des dommages irréversibles, voire la mort. D’abord, le massage cardiaque permet de compresser manuellement le cÅ“ur pour faire circuler le sang. Puis le massage cardiaque permet de maintenir un apport en oxygène suffisant aux organes vitaux.
Comment faire un massage cardiaque ?
Le massage cardiaque est un geste technique, mais il reste accessible à tous. Néanmoins, nous vous conseillons d’effectuer une formation aux premiers secours pour se sentir plus à l’aise. Notons néanmoins un massage même imparfait vaut mieux que pas de massage du tout.
Voici les grandes étapes sur comment faire un massage cardiaque
Etape 1 : Appelez le 15 ou demandez à quelqu’un de le faire immédiatement
Pendant que vous commencez le massage, les secours doivent être en route. Au cas où vous êtes nombreux, désignez quelqu’un. Néanmoins, vous devez commencer les compressions.
Etape 2 : Placez la personne sur le dos sur une surface dure
La seconde étape est de placer la personne sur une surface dure. En effet, cela permet de maximiser l’efficacité des compressions thoraciques.
Etape 3 : Positionnez vos mains correctement
D’abord, placez le talon d’une main au centre de la poitrine de la victime, sur la ligne des mamelons. Puis mettez votre autre main sur la première et entrelacez vos doigts. Néanmoins, vos bras doivent être tendus, et vos épaules directement au-dessus de vos mains.
Etape 4 : Effectuez des compressions thoraciques
En utilisant le poids de votre corps, appuyez fermement et rapidement sur la poitrine, à une fréquence de 100 à 120 compressions par minute. La poitrine doit s’enfoncer d’environ 5 à 6 cm à chaque compression. Enfin, relâchez complètement la pression entre chaque compression pour permettre au cÅ“ur de se remplir de sang.
Etape 5 : Continuez sans relâche
Poursuivez les compressions jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à ce que la personne montre des signes de reprise de conscience. Si un défibrillateur est disponible, suivez les instructions pour l’utiliser en parallèle avec le massage cardiaque.
Le rôle du défibrillateur lors d’un massage cardiaque
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) peut analyser le rythme cardiaque et, si nécessaire, délivrer un choc électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal. De plus en plus de lieux publics sont équipés de défibrillateurs accessibles au grand public. Même si vous n’êtes pas formé, ces appareils sont conçus pour être utilisés par tous grâce à des instructions vocales claires.
Se former en Sauveteur Secouriste du Travail
CAP Formation Conseil propose des formations en Sauveteur Secouriste du Travail. Nos formations s’organisent en inter ainsi qu’intra entreprise. Nos formateurs sont des experts dans leurs domaine et certains d’ancien pompier de Paris. La formation est un mélange de cours théorique ainsi que d’activité pratique. Deplus les activités pratique sont basé sur des faits réels que le stagiaire peut rencontrer.