L’AFEST, le moyen idéal pour faciliter le transfert d’expérience dans votre entreprise et résoudre les problèmes liés au turn-over.

Afin de permettre à l’entreprise de se libérer de l’obligation sociale de former ses salariés tous les six ans, il a été légalisé la prise en charge des formations en interne pour notamment les salariés qui n’auront pas suivi une formation spécifique non-obligatoire. De plus, l’Action de Formation en Situation de Travail permet de faciliter le transfert des connaissances et prévenir des difficultés liés aux départs non-anticipés des salariés pour maintenir la rentabilité et cadence de travail de l’entreprise

Mais qu’est-ce que l’AFEST ?

L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Sa mise en œuvre comprend :

  • Dans un premier temps l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
  • Ensuite la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
  • Puis la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
  • Et enfin des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
 
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_de_madame_sandra_enlart_-_l_afest_pour_les_demandeurs_d_emploi.pdf

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

L’AFEST a un impact positif pour l’entreprise à différents niveaux :

Elle permet de former plus facilement ses salariés, et pour un coût réduit : ils sont mobilisés moins longtemps, et acquièrent des savoir-faire sur le lieu et sur le temps de travail. L’entreprise répond ainsi plus aisément à son obligation de former.

 Elle accompagne également mieux ses collaborateurs dans le développement des compétences et le maintien de l’employabilité. Cela se traduit par une marque employeur plus attractive, l’amélioration de la qualité des produits et services offerts, des gains de productivité et l’accroissement de la satisfaction des clients.

Elle permet de valoriser les managers et de créer un climat de dialogue et de confiance entre managers et collaborateurs. l’AFEST offre un joli terrain de transmission..

Et pour les salariés ?

Elle apporte une reconnaissance à la fois aux experts qui détiennent un savoir spécifique, et aux salariés qui sont formés. Centrée sur l’opérationnel, l’AFEST a immédiatement des effets sur l’efficacité et la qualité du travail de la personne formée. 

N’attendez plus, tout le monde peut se former par l’AFEST quel que soit son métier

Contactez Audrey TANZI au 04 58 17 45 00 ou contact@capformation.org si vous souhaitez aller plus loin 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous voulez en voir plus ?

1 ipad offert à votre inscription

Jours
Heures
Minutes
Secondes