Les gestes qui sauvent

Selon les chiffres de l’assurance maladie publiés en Décembre 2021, plus de 540 000 personnes ont été victimes d’un accident du travail. Un chiffre assez impressionnant malgré les confinements et la mise en place du télétravail montre l’importance d’apprendre les gestes qui sauvent.

Les gestes qui sauvent

Mais qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Selon le site du gouvernement, service-public.fr, un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu’en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique et qui vous est arrivé pendant votre activité professionnelle.

Les accidents du Travail ont donc des causes assez variées et entrainent des dommages corporels mais aussi désorganisent l’activité d’une entreprise.

Cette désorganisation est souvent liée aux arrêts de Travail déposé par l’employé suite à son accident au travail.

Avec la baisse de la main d’oeuvre, une accumulation des accidents de travail peuvent être préjudiciable pour l’entreprise.

Force est quand même de constater que dans la plupart des cas, les accidents du travail peuvent être évités si les bonnes mesures et pratiques sont mises en place par l’employeur et respectés par l’employé.

Pour acquérir les bonnes habitudes, il est important d’effectuer un plan de formation afin de permettre à son équipe d’effectuer les formations adaptées aux besoins de l’entreprise. La formation est donc une clé indispensable à prendre en compte pour la diminution des accidents de travail néanmoins il faut mettre l’accent sur une formation réellement adaptée aux besoins de l’entreprise.

Pour connaitre les gestes qui sauvent, il faut privilégier la formation  :

  • Sauveteur secouriste du Travail qui permet aux salariés de protéger, examiner, alerter et secourir un employé en cas d’accident professionnel ou personnel. Le maintien des compétences (MAC SST) doit être effectué jusqu’à 24 mois après la formation initiale.
  • Habilitation électrique destinée aux électriciens certifiés ou ‘’lambda’’ permet aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des opérations proches des sources d’électricité. Cette formation permet donc d’éviter les électrocutions qui peuvent entrainer des nombreux dégâts matériels mais aussi corporels voir des pertes en vie humaine.
  • Geste et posture qui permet aux salariés d’avoir les gestes adéquats sur son poste de Travail. Nous passons un nombre important de temps assis ou dans une position donnée et il est donc important d’apporter une position correcte pour éviter des douleurs qui peuvent par la suite créer de nombreux handicap.

Voilà vous savez tout !

Il ne reste maintenant qu’a mettre en place un plan de formation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.